Membre de la FFMBE (Fédération Française de Massage Bien-Être), formé à l’IFJS (Institut de Formation Joël Savatofski – Ecole européenne de Toucher-Massage à Dijon) et initié à ses techniques dès 1998, je suis praticien en Massage Bien-Être depuis janvier 2008, animateur de groupe et formateur en Toucher-Massage depuis février 2011. J’exerce en cabinet, à domicile ou dans différents autres lieux tels des chambres d’hôtes, espaces Bien-Être… Je participe également à différentes manifestations, congrès, portes ouvertes (Biocoop), journées « détente » (ESAT, Foyers d’hébergement) en proposant des animations « Massage Assis ».
Je propose aussi des mini-formations personnalisées, pour 2, 3 ou 4 participants, qui s’adressent à toutes personnes voulant découvrir ou approfondir les bienfaits du Massage Bien-Être et les faire partager autour d’elles.
Depuis 2011, j’interviens régulièrement à L’IFSI de Guillaume Régnier à Rennes dans le cadre de la formation des élèves infirmiers et aides-soignants (communication par le toucher, initiation au toucher-massage dans les soins, qualité de présence..). De plus, en partenariat avec l’AASPCE (voir plus loin), nous proposons la Formation : « Le Toucher-Massage : Un Enrichissement des Soins » encore intitulée « Le Toucher-Massage : Vecteur de Bientraitance » qui s’adresse à tous les acteurs du Soin, en structures ou libéraux. Différents établissements, Hôpitaux (Saint-Malo, Cancale…), Ehpad (Le Tronchet, Dinan, Pléchâtel, Bécherel…) l’ont déjà expérimentée et la reprogramme dans leurs Plans de Formation.
Parallèlement à mon activité professionnelle, je suis bénévole d’accompagnement dans l’Unité de Soins Palliatifs du Centre Hospitalier de Saint-Malo depuis 1994 au sein de l’AASPCE (Association pour l’Accompagnement et les Soins Palliatifs de la Côte d’Emeraude) que j’ai présidée de 2006 à 2014. J’interviens depuis de nombreuses années dans les Journées d’Enseignement aux Soins Palliatifs dispensées par l’AASPCE ainsi qu’à l’Hôpital Broussais et à l’IFSI (Institut de Formation en Soins Infirmiers) de Saint-Malo.