LE TOUCHER-MASSAGE : VECTEUR DE BIENTRAITANCE »
Cette formation est ouverte à tous les acteurs de soins ( infirmiers, aides-soignants, ASH, cadres de santé, médecins, psychologues…). Elle propose une sensibilisation à la communication par le Toucher-massage, l’acquisition des bases d’un toucher bienveillant, une initiation concrète aux gestes de bien-être par un apprentissage de techniques faciles à mettre en place, une réflexion sur la juste présence.
L’accent sera mis sur l’instauration d’une dynamique de groupe positive, d’un climat d’apprentissage sécurisant qui permettra à chacun d’évoluer, de s’exprimer avec un maximum d’authenticité en respectant les limites et le rythme de tous.
Dans un premier temps, il s’agira d’apprivoiser le toucher, sur soi, sur l’autre, de travailler sur la confiance, en soi, en l’autre, avec des exercices/jeux à deux ou tous ensemble.
Suivra l’apprentissage de différents gestes, de différentes manœuvres relaxantes, apaisantes, faciles à utiliser dans sa pratique quotidienne, adaptables au contexte : pas de matériel (ni lit, ni chaise, ni huile : massage anti-stress debout par exemple), ou juste une chaise (massage assis avec ou sans appui), au lit ou au bain (avec ou sans huile)…
Seront appliquées des techniques utilisant le transfert du poids du corps qui permet de se ménager, de masser sans se fatiguer, avec douceur et fluidité dans le geste.
Qualité de présence : Intention, Attention, Intuition
Une réflexion sera menée, durant toute la formation, sur ces trois thèmes :
L’intention bienveillante, le savoir-être, vouloir procurer un mieux-être à des personnes fragilisées ou en souffrance.
L’attention : être à l’écoute, présent à l’Autre, attentif à son confort, à ses angoisses, être conscient de l’importance de notre attitude, être présent dans nos gestes.
L’intuition enfin, se faire confiance, dépasser la pure technique, développer sa créativité, laisser aller le geste qui, si l’intention bienveillante et l’attention sont réunies, sera toujours agréable et réconfortant.
L’instauration d’un climat de confiance, le respect, la reconnaissance de l’Autre dans son humanité, avec ses limites seront omniprésents dans nos apprentissages.
Le bien-être des soignants ne sera pas non plus négligé. Différentes techniques de détente à leur intention seront expérimentées. Nous verrons que le Toucher-massage leur apporte un savoir-faire et un savoir-être qui enrichiront leurs actes de soin et leur accompagnement, qu’il génère une réelle valorisation de leur pratique.
L’utilisation du toucher-massage à l’Hôpital permet aux personnes qui en bénéficient de focaliser sur les sensations agréables que leur corps peut encore leur procurer et lorsque les autres sens font défaut, en fin de vie par exemple, c’est souvent par le toucher que la personne continue à communiquer, jusqu’au bout.
Les proches pourront également être invités à participer à ces moments privilégiés grâce aux techniques à ‟quatre mains” abordées lors de la formation. Le soignant pourra à cette occasion leur permettre, en les accompagnant dans un massage en duo, de se réapproprier le soin ou le ‟prendre soin” de leur parent ou ami, atténuant un peu le sentiment d’impuissance souvent présent dans ces circonstances.
Le déroulement de la formation
Elle se fera en deux temps : deux premières journées consécutives puis 3 à 6 semaines plus tard, une ou deux autres journées elles aussi consécutives. Enfin, des » piqûres » de rappel, sur une journée, sont proposées à distance, 6 mois, un an, tous les ans…
La méthode pédagogique
La formation s’appuie sur l’expérience pratique : l’apprentissage des différents gestes, des différentes techniques, se compose de démonstrations et de travail en binôme, guidé et analysé. Le fait de recevoir permettra de mieux donner, et le partage qui suivra (lors des feed-back) viendra enrichir encore l’expérimentation. Des temps de réflexion, notamment sur les applications possibles, viendront ponctuer ces journées de pratique. Un aide-mémoire détaillé est distribué aux participants le deuxième jour de formation. (Matériel utilisé : Tables de massage pour tout le monde, chaises ergonomiques et tapis de sol).
Le contenu
Les gestes d’accueil, l’installation, l’attitude bienveillante, les premiers gestes de confort. Les mobilisations douces, la préparation au lever.
L’apprentissage est progressif et respecte un temps d’apprivoisement du toucher (exercices/jeux). Les massages ‟minute”, debout puis assis ainsi que des ateliers de relaxation au sol (relaxinésie) précèderont les massages à l’huile des différentes parties du corps : mains, dos, jambes…
Intégrer la douceur, la lenteur, le respect du rythme de la personne soignée.
Les gestes pour communiquer,calmer, rassurer, accompagner et créer une relation privilégiée. Les gestes pour répondre à un besoin spécifique : confort, détente, être réconforté ou stimulé, adaptés à la position assise ou alitée. L’utilisation du lâcher-prise, de la mobilisation passive, du bercement.
Comment intégrer le geste de bien-être au geste de soin.
Lors de la journée de perfectionnement, chaque participant aura, à partir de son expérience, la possibilité de faire le point sur ses acquis, d’enrichir et de bonifier ses connaissances, de travailler à partir de situations de soins ou de difficultés rencontrées lors des mois précédents.
Le nombre de participants est limité à 12 personnes.
Cette formation est proposée en partenariat avec Lemarchandel Formation, STL Formation (HSTV), CJFormation, Hydiac, Organismes de Formation tous certifiés Qualiopi.
Elle peut être programmée sur site ou en inter-établissements.
Différents établissements, Hôpitaux (Saint-Malo, Dinan, Cancale, Guingamp, Argentan, Saint-James, Lamballe, Avranches/Granville …), Cliniques (Océane à Vannes, Saint-Laurent à Rennes), Ehpad (Le Tronchet, Dinan, Pléchâtel, Dol de Bretagne, Bécherel, Goven, Saint-Grégoire, La Bouëxière, Fougerolles du Plessis, Moncontour …) l’ont déjà expérimentée et beaucoup la reprogramment chaque année dans leur Plan de Formation.
– Interventions IFSI, IFAS du CHGR à Rennes pour les élèves infirmiers et aides-soignants pendant de nombreuses années, et pour les élèves de première ou terminale SAPAT du Lycée des Vergers à Dol de Bretagne.
Parallèlement à mon activité professionnelle, j’ai été bénévole d’accompagnement dans l’Unité de Soins Palliatifs du Centre Hospitalier de Saint-Malo entre 1994 et 2021 au sein de l’AASPCE (Association pour l’Accompagnement et les Soins Palliatifs de la Côte d’Emeraude) que j’ai présidée de 2006 à 2014. Je suis intervenu de nombreuses années dans les Journées d’Enseignement aux Soins Palliatifs dispensées par l’AASPCE ainsi qu’à l’Hôpital Broussais et à l’IFSI (Institut de Formation en Soins Infirmiers) de Saint-Malo.